marketing digital vs stratégie digitale

La nuance entre le Marketing Digital et la Stratégie Digitale

Dans cet article nous allons parler d’un sujet que bon nombre de personnes confondent : le marketing digital et la stratégie digitale.

1-) Qu’est-ce que le Marketing Digital ?

marketing digital

Le Marketing Digital est une nouvelle technique du marketing qui permet de récupérer de nouveaux prospects ou clients, il se concentre principalement sur la manière de considérer l’utilisateur et la relation avec lui par rapport aux canaux.

En résumé, le Marketing Digital regroupe des activités telles que : référencement (SEO), SEM, AdWords, Facebook Ads, Community management, le marketing mobile, emailing, blogging, marketing des médias sociaux, marketing de contenu, Google Analytics, mais aussi marketing par affiliation, etc.

Le marketing Digital est donc tactique ou opérationnel de nature. Et il se focalise au marketing et les médias sociaux pour communiquer.

2-) Qu’est-ce que la Stratégie Digitale ?

stratégie digitale

Une stratégie digitale n’est pas la somme des actions réalisées (SEO, AdWords, Community management, le blogging, etc.) sur Internet. Elle est une stratégie de nature.

La Stratégie Digitale se définie alors comme l’utilisation des compétences et des technologies numériques pour mieux servir un groupe défini de parties prenantes en vue d’interventions dans le processus d’achat ; cependant le digital a changé cette façon de faire du marketing digital et les entreprises doivent nécessairement s’adapter.

La stratégie digitale peut être traduite en plan d’actions, par exemple :

a. Définir les objectifs du projet aussi concrets et mesurables que possible.

b. Identifier les clients ou les cibles potentielles.

c. Avoir un SWOT de concurrents numériques

d. Identifier votre proposition de valeur unique, souvent le fruit d’une mission et d’une vision claire, sur laquelle vous pourrez ensuite décider du contenu, de la promotion et de tout le reste.

e. Élaborer un plan de communication périodique avec vos clients ou prospects, qui peut inclure : plan éditorial, marketing de contenu, relations publiques, médias sociaux, e-mail marketing.

f. Faire en sorte que la stratégie et les moyens adoptés soient adaptés au mobile.

g. Mesurer les indicateurs de performance (KPI : Key Performance Indicator) stratégiques en passant souvent par l’installation d’outils analytiques avancés.

En conclusion la stratégie digitale concerne en particulier la transformation digitale de votre entreprise tandis que le marketing digital sert à véhiculer la communication de votre entreprise (produit/service, ou autre).

« Le Marketing Digital est le fils de la Stratégie Digitale, elle-même influencée par la transformation numérique. »

Votre Note
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 1 Average: 5]

Related Posts

Leave A Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *